FANDOM

Alternative libre et gratuite à Word, Excel, PowerPoint, Access...Edit

Les documents présentés en téléchargement (sur ce site) sont essentiellement présents sous deux formats : PDF et OpenOffice.org.

OpenOffice.orgEdit

Vous devez passer à OpenOffice.org en lieu et place des logiciels de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint...) !Edit

Nombre d'enseignants ne cessent de clamer cette phrase haut et fort depuis au moins deux ans. Fort de leur expérience en informatique, ils nous affirment qu'OpenOffice.org remplace largement les outils de la marque Microsoft en bureautique.

Capture ecran OOo

capture d’écran d’OpenOffice.org 1.1.3

Vous avez des logiciels piratésEdit

Il y a de fortes chances que vous n'ayez pas acheté les logiciels Microsoft que vous utilisez (vous devez être en mesure de présenter la licence d'utilisation écrite des logiciels utilisé). Or vous encourrez de lourdes peines en utilisant des logiciels piratés.

La suite bureautique OpenOffice.org est entièrement libre et gratuitement téléchargeable. Si vous voulez des renseignements supplémentaires sur cette suite bureautique extraordinaire, allez jeter un oeil sur les captures d'écrans et les informations du site Framasoft.net. Il est bon de rappeller, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le site de Framasoft, que ce site a été élaboré originellement par des enseignants pour regrouper les meilleurs logiciels libres et gratuits existants.

Le site www.openoffice.org existe en français avec toute une rubrique de documentation renfermant, entre autre, un manuel sur OpenOffice.org de plus de 600 pages gratuitement et librement téléchargeable.

Que demander de plus ? Vous avez le logiciel OpenOffice.org et son manuel à votre entière disposition gratuitement et vous ne risquez pas de peine juridique en les utilisant.

Pourquoi nous utilisons le format OpenOffice.org pour les fichiers proposés en téléchargement sur ce site ?Edit

Puisque le logiciel est performant, libre et gratuit et que tout le monde peux se le procurer, le format de fichier d'OpenOffice.org se révèle forcément le meilleur qui soit.

De plus, si vous avez des fichiers au format Word (.doc) ou Excel (.xls), OpenOffice.org pourra également les lire sans aucun problème. OpenOffice.org pourra également enregistrer vos fichiers dans le format .doc ou .xls mais cela ne me semble pas être très pertinent.

Et les formats PDF (Acrobat) ?Edit

OpenOffice.org permet également, d'un simple clic sur un bouton, de générer un fichier PDF lisible avec Acrobat Reader (entre autres). Si vous avez toujours voulu générer des fichiers PDF sans jamais savoir comment vous y prendre, alors téléchargez OpenOffice.org.

Pour les plus ou moins initiésEdit

Le format OpenOffice.org est intéressant car il s'agit en fait d'un format XML c'est à dire qu'il sous tend une véritable compatibilité avec tous les futurs traitements de textes. D'ailleurs le format de fichier officiel de l'Union Européenne est le format OASIS, tellement proche du format OpenOffice.org que le format OASIS est supporté nativement dès la version 2.0 d'OOo.

Pour les bidouilleursEdit

Si vous modifiez l'extension .sxw en .zip, vous allez pouvoir décompacter un répertoire comprenant les fichiers texte et les feuilles de styles. Vous aurez également dans ce répertoire les images liées...

Téléchargez OpenOffice.org, vous ne le regretterez pasEdit

Vous ne regretterez jamais d'être passé sous OpenOffice.org. D'abord pour les raisons invoquées ci-dessus. Mais également pour respecter la neutralité éthique de l'enseignant. Que doit-on penser des enseignants qui diffusent des documents nécessitants l'achat de logiciels Microsoft chers pour pouvoir les exploiter ?

En plus, vous pourrez même distribuer vos fichiers de cours numériques accompagnés d'OpenOffice.org à vos élèves et/ou collègues sans craindre le moindre problème (que ce soit de compatibilité voire même de problème juridique).

Si vous ne pouvez pas télécharger OpenOffice.org, vous pouvez également vous le procurer en CDRom pour quelques €uros (1 ou 2€ le CD) chez Ikarios.

Si vous voulez d'autres raisons de télécharger ce logiciel, faites un saut chez Framasoft.net car de nombreux utilisateurs vous y font part de leur expérience.

Openoffice 2 OpenOffice.org est la suite bureautique par excellence. En plus d'être gratuite et libre, OpenOffice.org regroupe un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un gestionnaire de base de données. L'essayer c'est l'adopter : OpenOffice.org en français. Sur le site vous trouverez également toute la documentation nécessaire : plus besoin d'acheter de coûteux livres pour en comprendre le fonctionnement par ailleurs fort simple !

Catégorie:TICE

Ad blocker interference detected!