FANDOM

quelques conseils rapides qui demandent à être enrichis

"Biotechno pour les Profs" est là pour sauver les futurs collègues et les mener droit au succès ;-)Edit

Suite au message suivant : Bonjour, pouvez vous m'aider à preparer le concours car je n'ai pas eu ma place IUFM, je ne sais meme pas comment faire pour le dossier. merci d'avance. il a fallu écrire un article à ce sujet.

Même si cet article ne sera certainement pas exhaustif il commencera par planter le décors et fera taire bien des préjugés.

Maintenant au travail ;-)

Les rapports de Jury de concoursEdit

Le premier document à posséder, c'est le rapport de jury de concours que l'on peut trouver en vente pour 8€uros dans le CRDP ou CDDP le plus proche de votre domicile ou sur le site du CNDP dans la rubrique publications du SCEREN.

Les référentiels et ProgrammesEdit

Vous devez déjà connaître au moins le contenu approximatif des programmes de VSP en CAP et en BEP ainsi que du programme de l'option HPS en Bac Pro qui sont les principales matières.

Mais vous devez savoir que l'enseignant de Biotechno B peut enseigner dans bien d'autres disciplines : Matières enseignées. Et vous pouvez également vous procurer les autres programmes afin de choisir un thème pour votre dossier qui puisse s'intéressé à plusieurs programmes ou référentiels.

Les épreuves écritesEdit

Pour préparer les épreuves d'admissibilité au CAPLP2 Biotechno Santé Environnement certains bouquins sont quasiment incontournables.

En Alimentation et Nutrition :

En Biochimie :

  • le Biochimie Générale de WEIL (éditions DUNOD, anciennement édité chez Masson), ou un autre bouquin de ce type, suffira largement. Il peut être remplacé par l'"Atlas de Poche de Biochimie" (collection Médecine-Sciences chez Flammarion).

En Environnement, il n'y a pas vraiment de bouquin mais plutôt une liste de sites internet :

Les épreuves orales d'admissionEdit

Elles ne sont d'ailleurs pas uniquement orales mais parfois composées d'une partie écrite suivie d'un TP.

En Physiologie :

  • Prendre les bouquins élèves de Biologie/Physiologie en Première et Terminale SMS (éditions Nathan par exemple), c'est exactement le programme du concours.

En Cuisine :

  • Il faut connaître les techniques de base (roux/béchamel, préparation de flan, pâtes levées...) et simplifier ces connaissances avec des fiches d'aides concernant les proportions pour les préparations culinaires.
  • Il faut également connaître les règles d'hygiène alimentaire de base
  • Tout cela correspond au programme enseigné en CAP APR et BEP Bioservice ainsi qu'en BTS ESF : pourquoi ne pas demander à participer à des TP de cuisine dans un établissement préparant ces diplômes.
  • Il existe des bouquins, essentiellement aux éditions BPI (voir dans le forum pour plus d'infos là-dessus).

En Biochimie :

  • Les TP de Biochimie ne sont pas bien compliqués, mais pour s'entraîner il faut peut-être bien essayer de faire un tour dans un lycée préparant des bacs STI en Biochimie.

En Microbiologie :

  • idem que pour la remarque précédente. Il existe cependant des bouquins très faits dans les ouvrages de cours pour STT (voir sur le site du CNED où il doit y en avoir).

Le DossierEdit

Les candidats peuvent présenter un dossier comprenant une partie technique et une partie pédagogique.

Un dossier est mis en ligne sur le P@T'SITE.

En voici les différentes parties téléchargeables à titres d'exemple (loin d'être parfait, ce dossier et sa soutenance ont obtenus la note de 11,75/20) :

les différentes parties du dossier sur les déchets ménagers recyclables
Partie à télécharger Poids Type de fichier
Partie Scientifique et Technique 867 Ko pdf
Bibliographie du rapport 97 Ko pdf
Partie Pédagogique : Séquence de SEGPA 856 Ko pdf
Partie Pédagogique : Séquence BEP (les 2 parties) 1 742 Ko pdf
- Partie Pédagogique : Séquence BEP (1ère partie) 977 Ko pdf multipart zippé
- Partie Pédagogique : Séquence BEP (2ème partie) 646 Ko pdf multipart zippé
Évaluation de la Séquence BEP 144 Ko pdf
Séance Supplémentaire (les 3 parties) 3 000 Ko pdf
- Séance Supplémentaire (1ère partie) 977 Ko pdf multipart zippé
- Séance Supplémentaire (2ème partie) 977 Ko pdf multipart zippé
Cours supplémentaire sur la gestion de déchets 460.7 ko pdf

Pour faire son dossier il faut choisir une partie d'un plusieurs référentiels ou programmes de CAP, BEP ou Bac Pro (VSP, HPS, HQE, OQPS...), effectuer un stage sur ce thème ("hygiène alimentaire en cuisine d'hôpital" par exemple) et faire un rapport technique sur cet aprentissage pratique.

Ensuite, pour la partie Pédagogique, il suffit de reprendre à son avantage des fiches de cours de VSP ou HPS comme celles des éditions Foucher et les adapter au thème choisi pour le dossier. Il faut faire au moins deux niveaux différents comme, par exemple, un CAP en VSP et un Bac Pro en HPS ou un SEGPA et un BEP en VSP... (voir les différents référentiels ou programmes choisis).

Commentaires reçus depuis la rédaction de cet articleEdit

Le dossier reste la seule épreuve où le candidat est sur son terrain, c'est à dire qu'il a choisi le sujet, la façon de le traiter et la façon de le présenter. Le jury qui a lu le rapport n'a aucune idée au départ sur ce que sera la prestation ORALE. C'est la seule qui va mettre en évidence le rapport entre les savoirs, les savoirs être (prestation orale) et les savoir-faire (expérience professionnelle) indispensable à la réussite future face à des élèves de LP dont la priorité est le savoir-faire et le savoir être. On s'appuiera sur ces savoir-faire et savoir être pour essayer de leur redonner goût aux savoirs qu'ils ont tant redoutés au collège.

Le dossier est donc une épreuve très difficile car un investissement personnel de fond sur l'approche de son enseignement face aux réalités professionnelles pour des personnes qui n'ont pas ou peu d'expérience ce que les jurys savent parfaitement. Le but de l'entretien est de pousser le candidat à se dévoiler sur ses intentions pédagogiques (à partir de ses savoirs et de son expérience : Il est très facile de voir lorsque c'est superficiel).

Bien sûr les livres sont un support mais elle ne donne pas la stratégie d'enseignement qui nous est tous personnelle et c'est à partir de cette stratégie (une visite, un TP, un TD, une construction de maquette !!!!! L'imagination est reine tant qu'elle est REALISTE) que l'on construit son intervention orale. Les notes vont de 2 à 19 ce qui montrent bien que le jury s'offre une palette très large.

Sachez que toutes les notes sont discutées le soir même, environ deux heures pour harmoniser et faire part aux autres de nos impressions sur tel ou tel candidat. Les notes ne sont validées qu'après la fin des oraux. Dans l'exemple donné (tri des déchets) il apparaît évident que le choix pédagogique des sections (notamment la première) sur le sujet traité n'étaient pas judicieux. Le choix de la deuxième séquence était judicieux mais dès le titre on comprend que la systémique n'est pas utilisée sur la forme mais pas sur le fond car il est artificiel (déchet et accident du travail peu REALISTE).

Ad blocker interference detected!